Le shiatsu est une pratique manuelle d’origine japonaise. En japonais, shi signifie « doigt » et atsu « pression » : le shiatsu peut ainsi être traduit par « pression des doigts », ce qui décrit fidèlement cette méthode.
Bien qu’originaire du Japon, le shiatsu s’inspire largement des principes de la médecine traditionnelle chinoise, notamment de la notion d’énergie vitale circulant dans le corps.
Le shiatsu s’inscrit dans une démarche de prévention, de détente et d’équilibre global, visant à favoriser le bien-être physique et émotionnel.
Le shiatsu repose sur l’application de pressions douces, rythmées et adaptées, principalement à l’aide :
Ces pressions sont exercées le long des méridiens énergétiques, ainsi que sur certains points spécifiques, afin de favoriser une meilleure circulation de l’énergie vitale — appelée Ki en japonais.
Selon les besoins, le travail peut être complété par des étirements doux et des mobilisations, permettant au corps de relâcher les tensions et de retrouver plus de fluidité.
Au-delà du travail corporel, le shiatsu vise à instaurer un état de détente profonde, propice au relâchement physique et mental.
Cette pratique agit sur :
Chaque séance est adaptée à la personne, à son état du moment et à son énergie.
Au Japon, le shiatsu est reconnu et encadré par des instances officielles. En France, le shiatsu n’est pas une pratique médicale : il s’inscrit dans le champ du bien-être et de la prévention, en tant qu’approche complémentaire.
Le shiatsu ne se substitue pas à un suivi médical ou paramédical et ne donne lieu à aucun diagnostic. Il peut toutefois accompagner une démarche globale de mieux-être, en complément d’un suivi existant.
Le shiatsu est une pratique manuelle de bien-être qui agit principalement par le toucher et la pression sur le corps. Il favorise la détente profonde et le relâchement des tensions, notamment en soutenant l’équilibre du système nerveux.
Cette approche globale agit à la fois sur le corps et l’esprit, dans une démarche de prévention et d’accompagnement.
Dans une approche de bien-être, le shiatsu peut accompagner notamment :
Le shiatsu permet notamment de :
Il contribue ainsi à une meilleure harmonie corporelle et émotionnelle.
Pratiqué régulièrement, le shiatsu s’inscrit dans une démarche de prévention, visant à :
Chaque séance est adaptée à la personne, à son état du moment et à ses besoins spécifiques.
Le shiatsu est une pratique douce, mais certaines situations nécessitent des précautions ou un report de séance. Il est recommandé de ne pas recevoir de shiatsu en cas de :
En cas de doute, un échange préalable permet de vérifier si le shiatsu est adapté à votre situation.