Je m’appelle Virginie Dubus, je suis réflexologue et praticienne en shiatsu.
Mon parcours de formation s’est construit autour d’une volonté d’acquérir des bases solides, tant sur le plan pratique que théorique.
J’ai suivi un cursus en Anatomie–Physiologie dispensé par les Cours Minerve, afin d’approfondir la compréhension du fonctionnement du corps humain en lien avec ma pratique.
Mon approche en kinésiologie pédagogique me permet d'accompagner toutes personnes ayant traversé des événements de vie marquants ou traumatiques, tels que des situations de violence, des chocs émotionnels, des deuils, des séparations ou des difficultés d’expression, dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Dans le cadre de ma formation en réflexologie, j’ai été élève stagiaire auprès de Madame Christine Robert, réflexologue certifiée RNCP, au sein du Centre de formation Christine Robert. Cette expérience m’a permis de me perfectionner, notamment à travers l’accompagnement de situations complexes, dans un cadre professionnel et supervisé.
J’ai ensuite poursuivi mon parcours au CRESEC à Lyon, où j’ai suivi un cursus de trois ans en :
À l’issue de cette formation, je suis devenue praticienne en shiatsu et conseillère en accompagnement global du bien-être.
J’ai également exercé en milieu professionnel, notamment au sein de l’entreprise Poralu Marine, où j’intervenais en demi-journées auprès de tout le personnel.
Ces interventions étaient orientées vers :
J’ai soutenu mon époux durant son parcours en oncologie en 2015 et 2016, puis accompagné mon père pendant trois années, jusqu’à la fin de sa vie en soins palliatifs en 2024 à l'hôpital de Fleyriat.
Ces expériences ont profondément nourri ma pratique. Elles ont renforcé mon sens de l’écoute, la qualité de ma présence, ainsi que ma compréhension des besoins des personnes confrontées à la maladie, à la fatigue, à la douleur ou aux bouleversements émotionnels.
Aujourd’hui, cette dimension humaine est au cœur de mon accompagnement : offrir un espace de soutien, de douceur et de respect, où chacun peut être accueilli avec bienveillance, dans ce qu’il traverse, au sein d’un cadre sécurisant et professionnel.
Aujourd’hui, je me suis spécialisée dans l’accompagnement de la fin de vie, en proposant une présence respectueuse, attentive et adaptée aux besoins spécifiques de ces périodes sensibles.
Pratiquant du sport (running et cyclisme sur route) depuis mon enfance et cycliste dans le milieu féminin, je porte un intérêt particulier à l’accompagnement des sportives et sportifs , qu’ils soient débutants ou confirmés. Mon objectif est de relier mes deux centres d’intérêt — le fonctionnement du corps et le sport — afin d’accompagner les personnes dans leur pratique sportive, dans une démarche de prévention, de récupération et d’équilibre global.
Enfin j'accompagne les femmes dans leur parcours de désir de grossesse.
Je poursuis régulièrement des formations continues, afin d’actualiser mes connaissances et d’enrichir mes outils, dans le respect du cadre du bien-être.
Cet engagement me permet de proposer un accompagnement sérieux, personnalisé et en adéquation avec les besoins actuels des personnes que j’accueille.